Colvert

 

 

 

Périssoire double ou "balladeuse"

Poissy vers 1900

 

 

Comme Sousou, ce curieux bateau provient du chantier Carré, sur l'Ile des Migneaux à Poissy. Mr Carré me l'avait présenté à l'époque - il y a une bonne vingtaine d'année - comme une "pirogue". Peinte en vert, et maladroitement réparée avec deux lattes imbibées de coaltar, la coque au décapage a révélé une construction en cèdre du Honduras, matériau plutôt luxueux.

Son origine exacte, et même le type d'embarcation auquel elle appartient, restent mystérieux. Il existait à cette époque un type de bateau appelé "balladeuse", embarcation souvent construite à clin pour deux pagayeurs, en général relativement porteuse et spacieuse, ce qui n'est pas le cas de Colvert.

En navigation, c'est un bateau très plaisant, rapide et moins instable que sa forme ne le laisse redouter. La levée avant facilite l'arrivée dans les herbes, sur une berge en pente douce, et le petit plancher avant fournit une marche très commode pour le débarquement. Le bateau est léger et facile à porter à deux. Très bas sur l'eau, il est d'une grande élégance.

Je dispose d'un relevé complet des dimensions de Colvert, que je fournirai à qui pourra s'en servir pour tracer un plan au propre. Il faudra simplement m'en fournir une copie. Je suis nul en dessin...

Photos:

  

Caractéristiques

     -  Périssoire double ou balladeuse

     - Construction en cèdre du Honduras

     - Longueur 5,85 m largeur maxi 0,78 m poids environ 25 kg

    Avril 2013 Texte et photos copyright Patrick Bigand

patrick4port-rhu.com

Remplacer 4 par @ pour m'écrire