Le coffre à monter les mouches

Mise à jour 5 mars 2007: plan du coffre au 1/5

 

J'ai passé quelques années aux USA et j'y ai découvert le montage des mouches. Afin de résoudre le problème du stockage des matériau et de l'installation de l'étau, j'ai emprunté le design du coffre à outil traditionnel américain appelé "Machinist tool chest" en l'adaptant pour répondre à mes spécifications. Je voulais un coffre: 

- Suffisamment spacieux pour ranger tout le matériel, permettant une bonne vision et un accés rapide à tous les outils

- Fournissant une base solide pour installer l'étau et protéger le meuble sur lequel le coffre serait installé- le plus souvent la table de la salle à manger.

- Bien fini et décoratif pour être acceptable dans le salon ou la salle à manger une fois fermé. 

 

Voici donc mon coffre. les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus.

.close_frt2_150.jpg (2964 bytes)           half open 150.jpg (7449 bytes)           full install 150.jpg (10054 bytes) Coffre en position de travail

Après un premier essai en contreplaqué, je me suis lancé dans la construction du modèle définitif, en acajou et contreplaqué de bouleau.

le coffre mesure 58 cm de long, 30cm de profondeur, 41 cm de haut. La façade se rabat et devient la table de montage. Le pied de l'étau se monte dans une douille en laiton incrustée dans l'avant du plateau. L'interieur comprend 4 tiroirs horizontaux, trois d'entre eux font 7,5 cm de hauteur, celui du haut fait 6 cm.

En plus des ces quatres tiroirs horizontaux, le coffre comprend deux tiroirs verticaux de mon invention qui sont la principale modification que j'ai apporté au concept original du coffre à outils. Ils me permettent d'avoir constamment les outils et les bobines de fil à portée de la mains. Ces deux tiroirs coulissent sur des rails en L qui permettent de les sortir et de les ouvrir en éventail de part et d'autre du plateau. Pour cela chaque tiroir comporte deux tiges de laitons actionnées par un ressort qui servent à la fois de guides sur les rails, et de gonds en position ouverte. Pour avoir un pivot stable l'extremité avant des rails reçoit une douille de laiton dans lquelle la tige de laiton vient s'enforcer. Un petit levier permet de retracter la tige au moment de rentre les tiroirs dans le coffre. 

drwrs_open_150.jpg (4994 bytes)              vdrawer detail 100.jpg (7161 bytes) Detail du tiroir vertical, face interne. 

Le haut du coffre comprend un compartiment sur lequel se ferme le couvercle. Comme les coffres à outils US, le mien comporte deux tiges métalliques à ressort qui traversent la pièce de bois située entre le couvercle et le plateau. le couvercle en se fermant poussent les deux tiges vers le bas et elles viennent se loger dans deux douilles sur le chant avant du plateau, le bloquant en position fermée. L'étau se fixe dans un support à l'intérieur du couvercle pendant le stockage ou le transport.

lid_closeup_150.jpg (4419 bytes)

Et finalement ce que l'on me demande depuis longtemps: le plan du coffre au 1/5!

En construisant ce coffre, j'ai combiné deux passions, le travail du bois et la pêche à la mouche. je ne suis pas un professionnel et le coffre n'est pas à vendre. En revanche n'hésitez pas à me contacter si vous voulez en construire un vous même. Bonne chance!

Mars 2007

Texte et photos copyright patrick bigand

patrickATport-rhu.com