"Petit Pois" canoë ultra léger

Comme pour le coffre, j'ai voulu combiner travail du bois et pêche à la mouche, en cherchant un canot solitaire ultra léger qui me permette de pêcher en solitaire sur des lacs ou étangs avec une meilleure mobilité qu'un "float-tube". J'ai utilisé les plans dessinés par Platt Monfort  de Geodesic Airolite Boats et sa technique basée sur les concepts des structures géodésiques développés par l'architecte Buckminster Fuller. 

petitpois.jpg (84952 bytes)Petit Pois en pêche

Le modèle que j'ai contruit s'appelle "Sweet Pea" et mesure 2,47 m de long pour un poids de 6 kg environ. les lisses sont en hemlock, similaire au spruce, et les membrures en chêne ployé. Des brins de kevlar traversent la structure en diagonale - c'est la base du concept "géodésique" - et lui confèrent une grande rigidité malgré sa légereté. L'ensemble est entoilé avec du dacron, rétréci à la chaleur et couvert de trois couches de vernis translucide. Quelques accessoires "maison" l'adaptent à la pêche: porte canne en bois, vide-poches, panier à pêche fourre-tout à l'avant, et un filet carré au dessus de mes genoux pour recueillir la soie pour les lancers.

petitpois_int.jpg (61291 bytes)

 Je l'ai contruit en 2001, en y consacrant à peu près cinq week-ends et quelques soirées. Je n'ai rencontré aucun problème durant les nombreuses sorties effectuées à son bord. Je l'ai vendu à mon départ des Etats-Unis et j'en ai construit un second qui est chez moi en Bretagne. 

petitpoistim.jpg (67942 bytes)Petit Pois sur Timothy Lake, Oregon

Janvier 2003

Texte et photos copyright patrick bigand

patrick4port-rhu.com

Remplacer 4 par @ pour m'écrire